Aller au contenu
Accueil » Prophéties » Prophéties de Nostradamus sur les grandes épidémies de grippe

Prophéties de Nostradamus sur les grandes épidémies de grippe

les prophéties de Nostradamus sur les grandes épidémies de grippe

Les prophéties de Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, sont nombreuses et variées. Parmi elles, certaines quatrains peuvent être interprétées comme annonciatrices de grandes épidémies de grippe, qui ont frappé l’humanité à plusieurs reprises au cours des siècles. Explorons quelques-unes de ces prophéties et leur possible lien avec les épidémies de grippe.

quatrain I-35

Nostradamus a souvent écrit en termes voilés pour éviter la persécution et aussi pour permettre à ses vers d’être interprétés de multiples façons à travers les âges. Voici un extrait du quatrain I-35 qui peut être lié aux épidémies de grippe :

Le lion jeune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duel,
Dans cage d’or les yeux lui crèvera,
Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.

Cette prophétie a été associée à l’épidémie de grippe espagnole de 1918. Le terme « lion jeune » pourrait faire référence à un organisme ou une force nouvelle et virulente, comme le virus de la grippe, qui dépasse en mortalité les calamités précédentes (« le vieux ») comme la peste noire. « Dans cage d’or » est une métaphore qui pourrait désigner l’isolement des malades, ainsi que les efforts désespérés pour contenir l’épidémie. Enfin, « deux classes une, puis mourir, mort cruelle » fait écho à l’universalité de l’épidémie, touchant toutes les classes sociales.

quatrain II-6

Un autre quatrain souvent relié aux grandes pandémies est le quatrain II-6 :

Près des portes & dedans deux cités
Seront deux fléaux & oncques n’apperçûts,
Faim, dedans peste, de fer hors gens boutés,
Crier secours au grand Dieu immortel.

Ce passage peut être interprété comme une description des pandémies traversant les villes. « Deux fléaux & oncques n’apperçûts » pourrait se référer à l’invisibilité et à la soudaineté de l’arrivée des épidémies de grippe, qui s’abattent sans prévénir. L’association de la famine et de la peste correspond bien aux conditions de vie durant les grandes épidémies, où la maladie apporte souvent des problèmes alimentaires et des désastres économiques.

quatrain III-75

Les éléments de la prophétie suivante semblent également adresser les grandes épidémies :

Tant attendu ne reu viendra parler,
Dedans l’Europe (vo-) vous mettrez des buées
Par la mer & ciel viendra ce developper,
Asies, que ce dira l’Europe por buées.

« Ils vous mettront des buées » peut être interprétée comme une allégorie des quarantaines et des conditions brumeuses des hôpitaux bondés. Les maladies respiratoires comme la grippe, qui se propagent « par la mer & ciel », peuvent être rappelées ici. La mention de « l’Europe par buées » fait allusion à la propagation de la grippe en Europe, peut-être durant la « grippe espagnole » de 1918 qui a ravagé le continent.

quatrain III-55

Enfin, le quatrain III-55 mérite également notre attention :

Au chiron grand tautique mene,
Complira gli seixiesme trouve est fait,
Mendre comme grand de fureur demeure,
La mère l’ague amnesty vers aux cimes.

L’interprétation de ce texte est complexe, mais l’on peut y voir des allusions voilées aux cycles épidémiques. « Un chiros grand », homme de science ou médecin, face à la « grande tautique » (épidémie). L’idée de « mendre comme grand » pourrait se référer à la rapidité et l’ampleur avec laquelle la grippe affecte des populations entières, indistinctement entre riches et pauvres. « La mère l’ague amnesty vers aux cimes » peut suggérer les cimes de la mortalité qui touchent les mères et les enfants pendant les vagues de grippe.

contexte historique et futur des interprétations

Les textes de Nostradamus, écrits en moyen français, ont été interprétés de multiples façons à travers les siècles. Nombre de ses prophéties semblent avoir trouvé écho dans les événements historiques, y compris les grandes épidémies de grippe. Par exemple, la grippe espagnole de 1918 et les épidémies récentes comme celles de 1957, 1968 et même la pandémie de grippe H1N1 de 2009 ont souvent été vues à la lumière des prophéties de Nostradamus. Ce qui est fascinant, c’est comment les vers permettent une réinterprétation continue, démontrant peut-être leur valeur prophétique et la pertinence de Nostradamus dans notre compréhension de l’univers et de ses mystères.

Les écrits de Nostradamus, en dépit de leur obscurité, continuent de captiver l’imagination collective. Les grandes épidémies sont un testament de sa capacité à saisir les souffrances humaines à venir, et ces textes inspirent respect et contemplation de la part de ceux qui croient en sa vision prophétique.