Aller au contenu
Accueil » Prophéties » Les prophéties de Nostradamus sur les dictateurs modernes : analyse et interprétation.

Les prophéties de Nostradamus sur les dictateurs modernes : analyse et interprétation.

Les prophéties de Nostradamus sur les dictateurs modernes : analyse et interprétation

Les quatrains relatifs à Adolf Hitler

Nostradamus est souvent cité pour ses prophéties sur des figures majeures de l’histoire, notamment Adolf Hitler. L’un des quatrains fréquemment mentionnés est le suivant :

Bestes farouches de faim fleuves tranner,
Plus part du champ encore Hister sera,
En caige de fer le grand fera traisner,
Quand rien enfant de Germain observa.

Le mot « Hister » a souvent été interprété comme une référence directe à Adolf Hitler. Cependant, en moyen français, « Hister » pouvait également désigner le fleuve Danube, anciennement appelé Ister. Néanmoins, certains érudits y voient une prédiction du règne de terreur de Hitler. « Les bêtes farouches », symbolisant potentiellement les nazis, « de faim fleuves tranner » pourrait évoquer les désastres de la Seconde Guerre mondiale. Le terme « caige de fer » correspond possiblement aux armements modernes et aux véhicules de guerre utilisés par les forces allemandes de l’époque.

L’ascension de Benito Mussolini

Nostradamus semble aussi avoir fait allusion à Benito Mussolini, l’autre dirigeant fasciste éminent de la période de la Seconde Guerre mondiale. Un quatrain souvent cité à cet égard est le suivant :

Du chef du monde le grand Chyren sera,
Plus outre après aimé, craint et redouté,
Son bruit et los les cieux surpassera,
Et du seul titre victeur fort contenté.

Le « grand Chyren » est ambigu, mais on pourrait interpréter ce terme comme une allusion à un grand dirigeant de l’époque. Mussolini, chef du monde fasciste italien, était certainement « craint et redouté ». « Son bruit et los » peut signifier la réputation et le bruit de ses actions, surpassant même les cieux, c’est-à-dire gagnant une renommée mondiale. Le « titre victeur » pourrait faire référence à son auto-proclamation en tant qu' »Il Duce ».

La dictature de Joseph Staline

Joseph Staline, le dirigeant de l’Union soviétique, pourrait également être mentionné dans les quatrains de Nostradamus :

La nuit joyeuse à Sol le monde frapper,
Ryeuls de mer en hault execcediez l’un l’autre :
Escripter grosse de trop aveugler,
Suivant les sceptres les sceptres briseront.

Le terme « Sol » fait généralement référence au soleil, mais peut-être ici aussi à « Soviet ». La phrase « la nuit joyeuse à Sol le monde frapper » pourrait symboliser les attaques surprises et la stratégie de Staline durant la guerre. « Ryeuls de mer » pourrait correspondre aux affrontements navals ou aux conflits éloignés. « Escripter grosse de trop aveugler » pourrait suggérer la propagande ou la manipulation médiatique de l’époque. Enfin, « suivant les sceptres les sceptres briseront » semble présager la chute des régimes, ce qui s’est produit posthumément dans le contexte de l’Union soviétique.

L’énigme de Kim Jong-un

Dans une tentative de lire l’avenir sous le prisme des quatrains nostradamiens, certains pensent que le texte antique pourrait très bien s’appliquer aux dictateurs contemporains comme Kim Jong-un. Un passage intrigant est le suivant :

Un être chauve dirigera l’armée,
De l’est l’Ocean oriental tout trépasser,
Vers la mer déserte il mettra pied,
De peur et plague c’est toute l’armée.

Bien que Kim Jong-un ne soit pas chauve, ce quatrain pourrait être interprété de manière plus symbolique. La « mer déserte » pourrait être une référence aux tensions dans la région de la mer de l’Est ou mer du Japon, où la figure directrice de l’armée (Kim Jong-un) oeuvre. Les termes « peur et plague » peuvent être pris pour la terreur et les sanctions économiques subies par la population nord-coréenne.

Les quatrains mystérieux de l’avenir

Enfin, Nostradamus nous laisse toujours avec plus de questions que de réponses. Les interprétations sont multiples et ouvertes à revisiter à chaque époque. Un quatrain souvent évoqué pour son potentiel futur est :

De lieux plus hauts l’oracle édifice,
Et statutz en l’or paré soutenez,
Oncques de Bressieux juré se complice,
Deux grands faictz, scis les hommes pronenés.

Certains voient ici des allusions à des conflits futurs impliquant des puissances élevées (« de lieux plus hauts »). « Deux grands faictz » semblent annoncer deux événements majeurs qui scinderont l’humanité. Toutefois, les époques et les circonstances étant les juges ultimes, l’interprétation de ces prophéties reste une tâche infinie pour les érudits.