Aller au contenu
Accueil » Prophéties » Nostradamus et les prophéties sur la Révolution française

Nostradamus et les prophéties sur la Révolution française

Nostradamus et les prophéties sur la Révolution française

L’intérêt porté aux prophéties de Nostradamus s’amplifia considérablement avec la Révolution française, événement marquant de l’histoire. Nombreux sont ceux qui prétendent que Michel de Nostredame, mieux connu sous le nom de Nostradamus, avait anticipé les bouleversements de la fin du XVIIIe siècle. Ses Centuries, écrites au XVIe siècle, semblent en effet contenir des prédictions troublantes lorsqu’on les scrute avec une approche méthodique et informée.

Les signes annonciateurs

En 1555, Nostradamus publia la première édition de ses Centuries. Ses quatrains remplis de métaphores et d’images codées semblent aborder plusieurs événements futurs. En ce qui concerne la Révolution française, certains experts concentrent leur attention sur le quatrain II-57, souvent interprété comme une allusion directe aux troubles pré-révolutionnaires:

Avant conflict le grand mur tombera,
Le grand à mort, mort trop subite et plainte,
Nay, mite en classe: courra terrible flamme,
Mort de septante, et triste débiray.»

Ce quatrain préfigure la chute de la monarchie française. « Le grand mur » pourrait être perçu comme une métaphore du système monarchique et de sa chute imminente symbolisée par la Révolution. La « mort trop subite et plainte » pourrait elle suggérer la décapitation du roi Louis XVI en 1793.

La chute de la monarchie

Un autre quatrain, IX-20, est souvent associé à la fin tragique de la monarchie française:

La liberté ne sera recouvrée,
Un coup, trop dure et le contraire âpre,
Un grand se rentre conseil outré,
Pour Roi et Prince sera fait grand trapper.

Le terme ‘La liberté ne sera recouvrée’ pourrait signifier la perte initiale des libertés, situation revérifiée à travers la monarchie absolue. Ensuite, ‘Un grand se rentre conseil outré’ pourrait indiquer les conseils déstabilisant le roi. Le ‘Pour Roi et Prince sera fait grand trapper’ semble prédire l’assassinat des dignitaires royaux, en l’occurrence Louis XVI et Marie-Antoinette. La précision frappante de telles interprétations maintient l’intérêt pour les travaux prophétiques de Nostradamus.

Les événements principaux de la Révolution

Les quatrains de Nostradamus paraissent dépeindre plusieurs événements marquants de la Révolution française. En voici un exemple notoire, le quatrain I-14:

Du rang démis le plus grand ne scindera,
Par mort il en viendra bien peu en sus,
Lettré et non le fera empaumer,
Sous prétexte de feindre bruit confus.

Ce dernier semble décrire la chute des nobles et des intellectuels (« Lettré et non le fera empaumer ») faisant écho a la période de la Terreur, durant laquelle les têtes couronnées et l’élite furent sévèrement persécutées.

Les personnages clés

Les prophéties ne se limitent pas uniquement aux grands événements mais évoquent également des figures clés de la Révolution. Le quatrain VIII-9, par exemple, pourrait se référer à Maximilien Robespierre, une figure centrale de la Révolution:

Rouge, le nez lèvre pendante,
Sera de sang à la pâte entaché,
Plusieurs seront mis à mort honnête,
Redoré l’édit, et le taureau vengeant.

Les traits physiques « Rouge, le nez lèvre pendante » évoquent Robespierre. « Sera de sang à la pâte entaché » pourrait faire référence à son rôle pendant la Terreur. Le « taureau vengeant », quant à lui, peut être vu comme une métaphore de sa soif de justice révolutionnaire.

L’impact après la Révolution

Les prédictions de Nostradamus ne s’arrêtent pas à la Révolution elle-même mais vont au-delà, anticipant ses répercussions. Le quatrain V-94 semble aborder la période post-révolutionnaire:

Engagez poings, de sang accolade,
Les pointes en Autriche passant,
Comme Grêle en automne meurtrit les colles,
Par chef captif se défait Andragore.

Les « pointes en Autriche passant » peuvent faire allusion à la campagne militaire et aux révolutions secondaires en Europe. Nostradamus saisit même le poids de l’incarcération des dirigeants révolutionnaires (comme Robespierre et Napoléon, bien que ce dernier vienne après la Révolution).

Réflexions sur les prophéties

Les prophéties de Nostradamus captivent et suscitent la réflexion par leur complexité et leur profondeur apparente. Elles engagent une interprétation attentive et souvent subjective. Cependant, ce qui en fait un sujet inépuisable d’étude est l’impression de précision avec laquelle Nostradamus semble anticiper les vastes secousses sociopolitiques de son époque. Et c’est cette perception qui, à bien des égards, nous permet de nous plonger dans une compréhension plus riche de notre propre histoire et existence.

Ainsi, à travers ces quatrains, nous voyons la prégnance de son œuvre et la dimension de mystère qui continue d’entourer celui qui se voulait le miroir de notre destin collectif.