Aller au contenu
Accueil » Prophéties » Nostradamus et ses prédictions sur les innovations dans le transport

Nostradamus et ses prédictions sur les innovations dans le transport

Les premières références aux transports dans les quatrains de Nostradamus

Les écrits de Nostradamus évoquent fréquemment des visions de l’avenir qui peuvent sembler énigmatiques. Dans ses quatrains, on trouve des allusions aux moyens de transport qui, à son époque, étaient inimaginables. Il est fascinant de constater comment ces prédictions semblent se manifester aujourd’hui.

Les voitures et autres véhicules terrestres

Dans le quatrain VIII-70, Nostradamus écrit :

En apparoissant pr dage un double,
Que d’à costé des autres trop se grandir,
Des trois-thiers un viendra esloigner trouble
Captif & mort au grand navire tindir.

Ce quatrain, riche en symbolisme, pourrait être interprété comme l’avènement de véhicules terrestres grandissant en importance. Le terme « navire » pourrait représenter un véhicule ou un moyen de transport. Le mot « double » laisse entendre une potentialité de double mouvement, symbolique des moteurs et de la propulsion.

Les chemins de fer et les trains

Nostradamus semble également prophétiser l’apparition des trains dans le quatrain II-24 :

Bestes farouches de faim fleuves tranner,
Plus part du champ encore Hister sera,
En cage de fer le grand fera traisner,
Quand rien enfant de Germain observa.

Le fragment « en cage de fer le grand fera traisner » est souvent interprété comme une allusion aux chemins de fer (cages de fer) qui transportent des masses importantes comparées aux « bestes farouches » (les passagers). Cette vision des trains sillonnant des fleuves et des champs laisse à penser une forte intuition sur l’avenir du transport ferroviaire.

Les prévisions sur les avions et les transports aériens

Quelques quatrains peut-être moins explicites révèlent néanmoins des allusions au transport aérien, tel le quatrain I-9 :

Du Coste de l’occident d’Europe,
Des Paures Gens un Ieune Noir IHabit:
Monoicque Gauls premier Roan Horse Serope,
Et Viar Tempest dans Hocieurs Trahquates.

Le terme « tempest » (tempête) accompagné de « Hocieur Trahquates » (des mots obscurs mais évocateurs) pourrait être vu comme une représentation des aéronefs traversant des tempêtes. Cette vision, bien qu’obscure, donne une impression de voyage au-dessus des mers et des terres.

Les bateaux modernes et les navires de grande envergure

Nostradamus ne manque pas de mentionner les innovations maritimes également. Par exemple, dans le quatrain II-5, il mentionne :

Quand au lyon le sacristere gras,
Ceux de Sicile le veulent murmurer,
Quand à Malte lettré l’ostel bas,
Et Lymoges à Reims l’ait recouvrir.

Le « sacristere gras » pourrait bien faire allusion à des navires gras (grands et imposants) et le lieu « Lymoges à Reims » peut symboliquement représenter des distances longues franchies, que seuls des bateaux ou navires modernes pourraient couvrir en cette époque future.

Le développement des ponts et des tunnels

Les prédictions de Nostradamus abordent aussi, de manière subtile, les structures nécessaires à l’innovation des transports comme les ponts et les tunnels. Dans le quatrain VIII-97 :

Les cinq estranges entrez dedans le temple,
Leur sang viendra la terre prophaner,
Aux Tholosains se naistra si grand trouble,
En ce grand temple à moins sujugués.

« Les cinq estranges entrez dedans le temple » pourrait préfigurer cinq infrastructures notables comme des ponts ou tunnels modernes qui facilitent les grandes communications et les échanges. Le concept de « temple » ici pourrait se référer aux complexes d’ingénierie et aux avancées architecturales.

Les véhicules de masse et le transport public

Finalement, l’idée de moyens de transport en masse n’échappe pas aux prophéties de Nostradamus. Dans le quatrain III-13:

Par foudre en l’arche or & argent fondu,
De deux captifs l’un l’autre mangera,
De la cité le plus grand estendu,
Quand submergeo voir sus floiron nagera.

« L’arche » renvoie symboliquement à un véhicule contenant un grand nombre de personnes, métaphore possible des véhicules modernes de transport public. « Submergeo voir sus floiron nagera » pourrait représenter l’évolution des infrastructures de transport se chevauchant, tel le réseau de bus, de trains et de métro en milieu urbain.

Ainsi, qu’il s’agisse de voitures, trains, avions, ou de bateaux, Nostradamus semble avoir eu une clairvoyance étonnante qui se reflète dans ses prophéties énigmatiques. Chacune d’entre elles dévoile des innovations dans le domaine des transports, révélant une compréhension surprenante de l’évolution humaine.