Aller au contenu
Accueil » Prophéties » Les prophéties de Nostradamus sur les découvertes scientifiques du futur

Les prophéties de Nostradamus sur les découvertes scientifiques du futur

les prédictions nostradamiennes sur les sciences futures

Les prophéties de Michel de Nostredame, connu sous le nom de Nostradamus, ont suscité de nombreuses interprétations. Parmi ces interprétations, certaines concernent les éventuelles découvertes scientifiques futures. Bien que Nostradamus soit souvent associé à des prédictions sur les événements historiques et les catastrophes, ses écrits peuvent aussi être lus comme des anticipations des progrès scientifiques.

la découverte de la médecine moderne

L’une des prophéties où Nostradamus semble anticiper les progrès de la médecine moderne se trouve dans la Centurie IX, Quatrain 65 :

Un jour les deux grands maîtres amis,
De grand pouvoir venir seront à bout
Dans le même cloître sera priez la nuit,
Par grand rogue comte et logiat nombre bout.

Ce quatrain peut être interprété comme une allusion à deux figures de la médecine moderne. Le « cloître » évoque l’hôpital ou le lieu de recherche, où les découvertes seront menées. Les « deux grands maîtres amis » pourraient représenter des pionniers de la médecine qui travaillent ensemble pour des avancées significatives dans le domaine des soins médicaux.

la découverte de l’électricité

La prophétie suivante, extraite de la Centurie III, Quatrain 77, semble faire référence à l’électricité et à son utilisation :

Secteur de noirs dauphin serais né à l’Asne,
Des comtes et tyrans France principal:
De la fontaine boire du diable tanar,
Puis par le simple grande lumière jaillir.

« La grande lumière » qui « jaillit » pourrait être une métaphore de l’électricité. Les « secteurs de noirs » et « fontaine du diable » évoquent l’exploration de l’inconnu, à l’instar des découvertes scientifiques menant à la maitrise de l’électricité.

l’avènement de l’aviation

Dans la Centurie I, Quatrain 59, Nostradamus décrit une scène qui peut annoncer l’aviation :

Les exaltés et les orgueilleux prommisseurs
Dedans le noeud des sièges de noires excrits,
Remontera volante six pattes injecteurs
Des continent de terre suspendez cris.

La « remontée volante » et les « six pattes injecteurs » se prêtent à l’interprétation d’un engin volant, possiblement une description imagée d’un avion. L’allusion aux « continent de terre » suspendus par les cris fait penser aux échos de moteurs d’un avion traversant les cieux.

la conquête spatiale

Un autre quatrain, de la Centurie IV, Quatrain 29, peut être interprété comme une vision de la conquête spatiale :

Le solitaire ains prête à l’astromancie,
Ses paysages vides à l’esprit apportant,
Par roches volantes et grand nécessité
Du haut des cieux le pouvoir visitant.

Le terme « astromancie » semble ici indiquer l’exploration des étoiles. « Des paysages vides » peut désigner l’espace, et « roches volantes » peuvent être des engins spatiaux. La mention de « haut des cieux » se réfère probablement à des voyages spatiaux et à l’envoi de sondes ou d’astronautes.

la révolution numérique

Dans la Centurie X, Quatrain 72, Nostradamus semble évoquer l’ère du numérique et de l’informatique:

L’an mil neuf cens nonante neuf sept mois
Du ciel viendra un grand roi d’effrayeur:
Resusciter le grand roi d’Angolmois.
Avant après Mars régner par bonheur.

Bien que souvent interprété comme une prophétie apocalyptique, on peut ici voir une description très imagée d’une ère où les informations affluent (« du ciel viendra ») via les satellites et l’Internet, symbolisé par le « roi d’effrayeur ». La « résurrection » du « roi d’Angolmois » pourrait se comprendre comme la renaissance ou la transformation de valeurs et d’idéologies à travers la révolution numérique.

Les œuvres de Nostradamus, chargées de symbolisme et souvent obscures, offrent une matière riche pour l’interprétation. Si certaines de ses prophéties peuvent sembler hermétiques, elles dévoilent, pour ceux qui les déchiffrent, des aperçus intrigants de nos futurs possibles.