Aller au contenu
Accueil » Prophéties » Les prédictions de Nostradamus sur les réformes financières et économiques

Les prédictions de Nostradamus sur les réformes financières et économiques

Les réformes financières selon Nostradamus

Nostradamus, dans ses célèbres « Prophéties », a dressé certains tableaux inquiétants et fascinants concernant l’avenir financier et économique. Il révèle des changements profonds et des bouleversements à travers ses quatrains énigmatiques, en utilisant un langage mystérieux du moyen français.

Les bouleversements monétaires

Les bouleversements monétaires occupent une place importante dans ses prédictions. Nostradamus évoque souvent des périodes d’instabilité financière. L’un de ses quatrains qui traduit cette préoccupation est le suivant :

La révolte soudaine et mortelle,
Monnaie changée et contre toute scène,
Par législateur sera moins agréable,
Lors que l’or et l’argent sont tirés de leur gangue.

Ce quatrain parle d’une « révolte soudaine et mortelle », probablement une crise économique. Le changement de monnaie mentionné serait une réforme financière imposée par le législateur. L’extraction de l’or et de l’argent de leur gangue symbolise la remonétisation ou dévaluation de ces métaux précieux.

Les réformes bancaires

Nostradamus n’ignore pas les institutions bancaires dans ses prédictions. Un autre extrait illustre les bouleversements touchant les banques :

Les temples sacrés primitifs réjecteront,
Les fondements des sectes, nus envoleront,
La monnaie offerte au seigneur emprisonnera,
Les princes des finances, déceptions dévoilées.

Ici, les « temples sacrés » représentent les institutions bancaires. Les « fondements des sectes » peuvent être interprétés comme les pratiques bancaires secrètes, qui seront exposées (« nus envoleront »). La monnaie offerte pourrait désigner la manipulation financière par ces banques menant à l’emprisonnement de leurs leaders pour leurs déceptions.

Les crises économiques et les famines

Les prédictions de Nostradamus ne font pas seulement référence aux réformes, mais aussi aux crises économiques. Les famines, souvent causées par des difficultés économiques, sont abordées dans ses écrits :

Grande famine que je sens approcher,
Souvent tourner, puis estendre à grande rage,
Aux divers lieux la famine à s’approcher,
Si grande et longue qu’on viendra arracher.

« Grande famine » et « souvent tourner » pourraient correspondre à des cycles économiques de récession entraînant des famines (« estendre à grande rage »), étant donné l’impact dramatique sur des populations. Les réformes économiques visant à prévenir ou atténuer ces crises deviennent alors cruciales.

L’essor et la chute des empires économiques

L’essor et la chute de grands empires économiques sont un autre thème omniprésent. Nostradamus évoque notamment le destin des pouvoirs financiers dominants :

Empire grand de la Feuille d’Acier,
Sera contraint changera ses lois,
Grande pauvreté pour l’humaine lignée,
Plus grand captif, faut garde abysmo puits

« Empire grand de la Feuille d’Acier » pourrait être une référence poétique à une puissance économique moderne. La « contrainte à changer ses lois » signale de sévères réformes économiques. La « grande pauvreté pour l’humaine lignée » évoque les possibles conséquences négatives de ces réformes.

Anticipation des marchés boursiers

Nostradamus semble également prescient concernant les marchés boursiers, décrivant des fluctuations imprévisibles :

Le marché de la France sera abattu,
Du cœur Anglais failli les cent millions,
Tard surviendra, expectant trop battu,
Gênois refait avec de régulations.

La mention du marché et des fluctuations (« abattu » et « tard surviendra ») renvoie aux aléas boursiers. Les « cent millions » appartenant au cœur anglais et les « régulations » génoises symbolisent les interconnexions globales et nécessaires ajustements.

Les politiques fiscales

Les politiques fiscales et leurs impacts sont aussi prédits avec précision par Nostradamus. Un quatrain pertinent est le suivant :

Légal impost souvent changera les règnes,
Nations petites deviendront puissantes,
Loin de guerre, le gain tel gens se gangent,
Riches esvanez, pauvres redeviennent.

Ce quatrain affirme « souvent changera les règnes » à cause des politiques fiscales, influençant la montée des petites nations (« deviendront puissantes »). « Loin de guerre » mais « le gain tel gens se gangent » pourrait signifier des politiques fiscales innovantes menant à une redistribution des richesses.

Ces prédictions montrent que Nostradamus avait une compréhension aiguë des futurs défis économiques et financiers. Ses écrits, bien que cryptiques, offrent une feuille de route pour anticiper et peut-être dépasser les turbulences futures.