le siècle des prophéties et les accidents
Nostradamus, cet énigmatique prophète du XVIe siècle, offre dans ses Centuries des prédictions intrigantes et parfois effrayantes sur l’exploration humaine. Ses écrits peuvent être vus comme des illustrations de notre avenir, y compris les périls des voyages spatiaux. Parmi ses quatrains, certains pourraient être interprétés comme des visions d’accidents survenus au cours de l’exploration spatiale.
quatrain IX-65 : la tour de feu
Un exemple souvent mentionné par les passionnés de Nostradamus est le quatrain IX-65, qui semble évoquer un événement dramatique dans les cieux :
Feux celestes, sur la toûrde la cité,
Un feu volant le fait se perdre,
Dans son exil va tout le monde s’entendre,
Sous Gémeaux sera grand meurtre commis.
Ce quatrain attire l’attention avec ses termes de « feux celestes » et de « feu volant ». Pour certains érudits en occultisme, ces images représentent les engins spatiaux modernes et les dangers qu’ils rencontrent dans l’espace. « Un feu volant » pourrait être interprété comme une navette spatiale prenant feu, une scène bien trop connue dans les accidents de l’histoire de l’exploration spatiale.
quatrain I-87 : la chute des oiseaux d’acier
Un autre quatrain qui semble résonner avec le thème des accidents spatiaux est I-87 :
Enormes pertes en armée céleste
De nuit brusquement l’armée sousverse,
Sévere tempeste, feu dans lest,
De la Sainte Mendicité mort reversé.
Ici, « armée céleste » semble faire référence aux vaisseaux spatiaux et aux astronautes, une force humaine projetée vers les cieux. « De nuit brusquement l’armée sousverse » évoque un désastre soudain, typiquement associé à des catastrophes inattendues au-delà de l’atmosphère terrestre. La « tempeste » et le « feu » suggèrent une tragédie comme celles observées avec des missions spatiales échouées.
quatrain IV-48 : les dangers de la conquête de l’espace
Nostradamus fait également allusion aux prouesses humaines dans le quatrain IV-48 :
Le grand clerc mourra en éxecution,
Par iour couvert sur hel ton escourge,
De la patria chef mort destruction,
Perdu à mort par suprise outr’orage.
Les termes « grand clerc » et « hel ton escourge » captivent particulièrement l’attention. Le premier pourrait figurer un commandant ou un astronaute, une des grandes figures de la conquête spatiale. S’il est interprété sous cet angle, ce quatrain parle du destin tragique d’un explorateur de l’espace, victime d’une sorte d’imprévu ou de « suprise outr’orage ».
quatrain II-59 : le vaisseau détruit dans les cieux
Le thème de la destruction en plein vol se retrouve aussi dans II-59 :
Par deux fois levé et baissé de l’estedé,
Des ombre orbée à double bras projetée,
Pain, lait, sang, poires flambèé enduitée,
Mis dans, hors, meurtre consumé versée.
L’idée de la « double bras projetée » pourrait représenter les divers composants des fusées modernes. Les termes « mis dans, hors, meurtre consumé versée » suggèrent une explosion ou un incident cataclysmique durant des missions spatiales. Les mots « pain, lait, sang » pourraient être une référence poétique au ravitaillement des astronautes et aux conséquences dramatiques d’une défaillance.
VI-34 : déroutes et désastres
Dernier mais non des moindres, le quatrain VI-34 contient des résonances sombres :
Les noires fames en diverses places seront,
Feu du ciel allumé au sud vermeil,
Courant vers l’est, tardive vengeance,
Le nouveau prince est rebours de son miel.
Les « noires fames » peuvent être vues comme les conséquences de désastres spatiaux, des nouvelles sombres étendues à travers la terre. « Feu du ciel allumé » évoque très clairement un incendie spatial. La mention du « nouveau prince » rebours de son miel peut signifier un nouvel explorateur de l’espace, confronté aux dangers inhérents de cette grande aventure.
La profondeur des prophéties de Nostradamus nous offre une perspective fascinante, même si controversée, sur les événements que l’humanité pourrait affronter dans sa quête d’exploration de l’inconnu.