Aller au contenu
Accueil » Prophéties » Les prophéties de Nostradamus sur les explosions d’usines

Les prophéties de Nostradamus sur les explosions d’usines

Les présages de Nostradamus concernant les explosions

Les écrits de Nostradamus, regorgeant de prophéties énigmatiques, ont souvent été sujets à des interprétations variées. Pour ceux qui se penchent sur les quatrains concernant les explosions d’usines, la tâche n’est pas différente. Plongeons dans quelques quatrains où nous pouvons discerner des allusions potentiellement liées à ce type d’événements.

Quatrain I-87 : la destruction par le feu

Le quatrain I-87 semble contenir une description frappante d’une explosion, où la mention du feu et de la destruction est prédominante. Voici le texte :

Enormes feux du monde à trois nuicts tombera,
Cause adviendra apparoissant non fort suète :
Dedans le vuide sera l’air respenta,
Perd circoncis qui advoit sept à Brest.

Ce passage évoque de grands feux, tombant pendant trois nuits, et une cause apparente mais désagréable apparaissant. Les mots « feux énormes » et « dedans le vuide » peuvent être interprétés comme une explosion et une déflagration massive là où l’air est comprimé. Ces termes, loin d’être anodins, suggèrent un désastre de grande ampleur.

Quatrain II-91 : la dévastation industrielle

Dans le quatrain II-91, Nostradamus semble prophétiser une soudaine et violente destruction liée à des installations humaines concentrées, potentiellement des usines :

Cent fois mourir, cent fois retrouver vie,
Pour ceux plus hauts et de plus grand de gré,
Fin par inconstance et aussi syncope,
Aux champs d’assurer joye et compaignie.

Les phrases « Cent fois mourir, cent fois retrouver vie » peuvent être allusives aux multiples incidents dangereux dans un cadre industriel. « Pour ceux plus hauts » pourrait évoquer des structures ou des installations imposantes, comme des tours ou des cheminées de fabrique. La répétition évoque des incidents fréquents, catastrophiques pour les personnes les occupant.

Quatrain V-98 : les alchimistes du futur

Une autre prophétie troublante est trouvée dans le quatrain V-98, où Nostradamus pourrait anticiper les progrès techniques menant à des accidents industriels redoutables :

Celuy qui tenir ne peult vouloir tenir,
Bien qu’en débats des estang mus aque,
100 huict et sept dessoubs la perte,
Flamber dira neutre et terroir.

Ce passage aborde la notion de contrôle perdu et de destruction. « Celuy qui tenir ne peult vouloir tenir » résonne comme l’incapacité à maîtriser une redoutable puissance. Il est suivi par « Flamber dira neutre et terroir, » qui se traduit par une flambée affectant une zone neutre et ses environs. Cela évoque une explosion qui se propage, affectant même des lieux avoisinants.

Quatrain VI-34 : l’impact environnemental

Le quatrain VI-34, quant à lui, semble prédire les impacts environnementaux dus aux accidents industriels, plus particulièrement des explosions.

Deux grands rochers long temps feront la guerre,
Puis un nouvel Athenes libre du double,
Un chef despotique sera soudain mitraille,
Par mer et terre à la grande troupe double.

« Ils feront la guerre » et « nouvel Athenes » laissent transpirer une ère industrielle avancée. « Un chef despotique sera soudain mitraille, » peut être une vision de dirigeant ou de technologues frappés subitement par une explosion. De même, « Par mer et terre » indique que les effets se propagent de manière extensive, affectant l’environnement marin et terrestre.

Quatrain X-49 : la catastrophe inattendue

Pour finir, le quatrain X-49 évoque une catastrophe soudaine et inattendue, pouvant très bien être une explosion d’usine :

La grande assemblée se décernera,
Moins et moins l’on trouvera ses amis,
Par terre et mer bien avant se tiendra,
Dévatant Calpre & ceux qui la luy mis.

« La grande assemblée se décernera » peut indiquer une grande entreprise ou association industrielle. La phrase « par terre et mer bien avant se tiendra » laisse supposer qu’une catastrophe inattendue touchera terres et océans. Le terme « dévatant » renforce l’idée d’une dévastation.

Ces quatrains offrent une interprétation potentielle des visions de Nostradamus sur les explosions dans les usines. Comme souvent avec ses écrits, c’est l’ambiguïté qui amène à des multiples interprétations, donnant lieu à des réflexions infinies sur la dualité entre prophétie et réalité.