Aller au contenu
Accueil » Prophéties » Nostradamus : Prédictions et Prophéties sur l’Évolution des Langues

Nostradamus : Prédictions et Prophéties sur l’Évolution des Langues

Nostradamus : prédictions et prophéties sur l’évolution des langues

Nostradamus, Michel de Nostredame, était un visionnaire qui a prédit de nombreux événements et phénomènes futurs dans ses célèbres « Centuries ». Parmi ses prophéties, on trouve des mentions fascinantes concernant l’évolution des langues, reflet de sa profonde compréhension de l’humanité et de son avenir.

Les langues en transformation

Dans ses écrits, Nostradamus observe et prophétise la transformation des langues. Il note, par exemple, dans la Centurie IV, quatrain 32 :

Emieux sera sa gent de langue morte
Le prist nouveau, le sanglorie suborne,
La Tour Marmande, l’Isle fort esseurée,
Combien de doux à Barbare soudain torte.

Ce passage suggère que des langues autrefois dominantes pourraient décliner et être remplacées par d’autres. La « langue morte » pourrait se référer aux langues classiques comme le latin, tandis que « le prist nouveau » indique l’émergence de nouvelles langues ou dialectes.

La création de nouvelles langues

Nostradamus prophétise également la création de nouvelles langues comme un moyen d’unification ou de transformation culturelle et sociale. Dans la Centurie IX, quatrain 36 :

De là la Signe fera faict soy coutumes,
Le reste dessus, d’oubliers langue et Cultures.
Grands monts Apallis par grande cruauté,
Ny si grand mal si suauë lecture instrume.

L’interprétation de ce quatrain pourrait mener à la conclusion que de grands bouleversements politiques ou sociaux propulseront la création et l’adoption de nouveaux moyens de communication, peut-être dans le but de remédier aux divisions et aux incompréhensions culturelles.

La résurgence des langues anciennes

Les écrits de Nostradamus contiennent des prophéties sur la résurgence des langues anciennes. En réalité, il semble voir une cyclicité dans l’évolution linguistique. Dans la Centurie V, quatrain 24 :

Le courra Larch d’Amycla port des langues,
La belle dame des trois Fleurs changerees
Guemene, ville sera au roi de Maniaque,
Prendre sa dame par emprise livree.

La « belle dame des trois Fleurs changerees » peut être vue comme une allégorie pour des langues ou cultures anciennes revenant dans l’usage ou l’esprit des gens. Ce retour aux racines pourrait être une réponse aux crises modernes ou aux transformations sociales profondes.

L’impact des guerres et des migrations

Nostradamus prévoyait que les guerres et les migrations auraient un impact significatif sur les langues. Cette transformation forcée de l’expression et communication humaine par des événements tragiques est illustrée dans la Centurie II, quatrain 15 :

Un peu devant que le soleil s’enfonce,
Conflit donné grand peuple dubiteux:
Profligés, port marin ne fait réponse,
Pont et sepulchre en deux estranges lieux.

Les « grands peuples dubiteux » dispersés suggèrent une diaspora forcée par la guerre, menant à la diffusion de leurs langues dans de nouvelles terres et cultures, ainsi qu’à une évolution linguistique inévitable.

La communication universelle

Finalement, Nostradamus prévoit une grande transformation vers une communication universelle, sans donner trop de précisions sur les moyens ou les mécanismes. Dans la Centurie VI, quatrain 25 :

Par Mars ouvert arrossera de sang,
Vaine loi et tout ordre en désordre,
Publié seront par montagnes & rocs,
Après un terme seront contrebatre outre.

L' »ordre en désordre » et les « montagnes & rocs » symbolisent peut-être les barrières de communication qui seront surmontées par un langage commun ou une technologie facilitant une compréhension universelle.

L’impact des nouvelles technologies

Même si Nostradamus n’avait pas une conception moderne de la technologie, il semble anticiper son rôle déterminant. Dans la Centurie I, quatrain 67 :

Le tremblement si fort du grand theâtre
Vos mains d’un syllabe prononcer
Long temps frère Roissons contendront de guerre,
Pour ce aura carte buerre de char.

Cette prophétie évoque la possibilité que des « syllabes prononcées » – peut-être par des inventions futures comme les télécommunications ou l’internet – pourraient bouleverser la structure et l’utilisation des langues à une échelle mondiale.

En nous plongeant dans les écrits de Nostradamus, en respectant le moyen français, nous pouvons apprécier la profondeur de ses visions sur l’évolution des langues, montrant ainsi son implication dans les aspects les plus fondamentaux de notre identité humaine.